b_coq_couleur_icone

LA B'COQ ACADEMY

Découvrez les personnes et les valeurs qui animent l’équipe

B coq academy cyclisme

        L’histoire de la B’Coq Academy nait d’une rencontre : celle de Bryan Coquard, coureur cycliste, et de Fabien Aoustin, entraîneur. En effet, il a 15 ans, Bryan et les cadets de son club sont encadrés par Fabien, jeune éducateur. Suite à ses années d’apprentissage, Bryan continue son évolution chez les amateurs, participe aux J.O. de Londres, avant de signer un contrat professionnel. C’est à cette période que les chemins des deux amis se recroisent : Bryan confie alors son entraînement à son encadrant d’enfance.

        A partir de ce moment, les deux Hommes progressent et évoluent ensemble. Très vite germe l’idée de créer une structure pouvant aider les jeunes à pratiquer le cyclisme en complément de l’activité proposée par les clubs. Le projet mûrit depuis 2017, et  c’est en 2021 que la B’Coq Academy voit le jour et lance ses premiers stages à destination des jeunes. 


        Consacrant 100% de son temps à son activité de coureur, Bryan ne peut pas se libérer et être présent sur les regroupements.  Ainsi, Bryan et Fabien se sont associés à Quentin Côme, spécialiste du cyclo-cross et du VTT. D’autres entraîneurs de qualité viendront renforcer ponctuellement l’équipe. Le projet s’associe également avec l’agence de voyage ABicyclette, spécialiste du séjour à vélo. 

HISTOIRE

icone_B_Coq_edited_edited_edited.png
éléments_charte-16.png

L'EQUIPE

éléments_charte-18_edited.png
bryan_coquard_b_coq_academy
quentin_come_b_coq_academy

Quentin

Côme

Passionné de vélo depuis qu’il sait marcher, Quentin est le troisième homme de la B’ Coq Academy.

  Passionné de vélo depuis qu’il sait marcher, Quentin est le troisième homme de la B’ Coq Academy.
   Il participe à sa première course de BMX alors qu’il n’a que 5 ans. S’en suit alors dix-sept années de courses amateurs - VTT, route et cyclo-cross - au cours desquelles il prendra le départ d’une quinzaine de Championnats de France et d'un Trophée européen.

   Il entame dans le même temps une licence STAPS Entraînement afin de comprendre ce qui influence la performance sportive. Il complète ce diplôme en 2019 par un DEJEPS entraîneur/encadrant en Cyclisme Traditionnel.

  Au delà des capacités physiques, Quentin est avant tout un défenseur des habiletés techniques. Il saura donc aider les jeunes à développer leurs capacités techniques sur le vélo.

Lire +

B_coq_academy_stage_velo_enfant

Fabien

Aoustin

Depuis toujours, Fabien est actif. Enfant, il aime jouer à l’extérieur,  grimper et faire du vélo, beaucoup de vélo !

   Depuis toujours, Fabien est actif. Enfant, il aime jouer à l’extérieur,  grimper et faire du vélo, beaucoup de vélo !
   C’est donc en toute logique qu’il prend sa première licence de cyclisme. Il découvre la route, le cyclo-cross, et  surtout la piste à Pontchâteau en Loire Atlantique. C’est justement sur les vélodromes et plus particulièrement aux Championnats de France Juniors que Fabien réalisera ses plus belles performances.

     En parallèle de ces années de compétition, Fabien découvre une autre passion : l’encadrement. Naturellement, il commence à entraîner  les jeunes de son club avec beaucoup de plaisir, avant de décider d’en faire son métier. Il se tourne donc vers les Brevets Fédéraux, Diplômes d’Etat, Formation Universitaire, tout en accordant une grande place à l’expérience de terrain auprès des athlètes.
    Aujourd’hui, Fabien souhaite mettre ses 15 ans d’expérience au service des plus jeunes. 

Lire +

b_coq_stage_enfant_fabien

Bryan

Coquard

Surnommé le Coq, Bryan est un coureur professionnel de haut vol. Fonceur, sprinteur, le palmarès sportif du vice-champion Olympique des J.O. de Londres n’est plus à présenter.

   Surnommé le Coq, Bryan est un coureur professionnel de haut vol. Fonceur, sprinteur, le palmarès sportif du vice-champion Olympique des J.O. de Londres n’est plus à présenter.
Depuis l’âge de 5 ans, les bénévoles de l’US Pontchateau, ainsi que ceux du comité départemental 44 et du comité régional des Pays de la Loire le forment à sa passion qui est devenu son métier.
     La performance prend rapidement une place importante dans sa pratique. Il connait les différentes étapes de développement par lesquelles doivent passer les jeunes puisqu’il se souvient parfaitement d’où il vient et du chemin qu’il a parcouru pour devenir athlète de haut niveau.

    A travers la B’ Coq Academy, Bryan espère amener les jeunes à prendre du plaisir sur le vélo tout en leur inculquant des valeurs qui lui sont chères. En créant la B’ Coq Academy, Bryan souhaite également remercier les personnes qui l’ont accompagné le long de son parcours. C’est une manière de rendre au Cyclisme ce qu’il lui a apporté.

Lire +

bryan_coaquard_b_coq_academy_stage_enfant
éléments_charte-07.png
2nos_valeurs-07.png

NOS VALEURS

nos_valeurs-06.png